Les cartes postales

L’ Alchimiste de Paulo COELHO

L’alchimiste de Paulo Coelho, cet ouvrage dont j’avais entendu parler, il y a de cela des mois. Je me le suis procuré au rayon littérature étrangère lors de ma visite mensuelle dans les magasins de livres.

4eme de couverture de l'Alchimiste de Paulo Coelho.
Merveilleux conte philosophique.
4eme de couverture. photo prise par mes soins.

Que dire sur l’alchimiste de Paulo Coelho ?… Tel le vent qui emporte les feuilles… J’ai été emportée par Santiago dans son périple de légende personnelle. Des rencontres fantastiques ou ordinaires, des moments de doutes, mais peu importe, on ne veut pas le quitter. Nous sommes et restons à ses côtés durant sa recherche du fameux trésor.

Le sujet de la reconnaissance, de l’amour, du respect du soi, du dépassement de soi, sont des thématiques qui se dessinent sous les paroles, attitudes, et comportements du personnage principal. Ils les abordent avec finesse et justesse, Paulo Coelho.

Je vous avoue que l’Égypte étant un pays qui me fait rêver, il n’en a pas fallu beaucoup à l’auteur, dans l’alchimiste, pour me convaincre de me laisser guider par Santiago.

Des extraits mémorables :

“Alors que paraissaient les premières lueurs de l’aube, le berger commença à faire avancer ses moutons dans la direction du soleil levant. “Ils n’ont pas besoin de prendre une décision, pensa t-il. C’est peut-être pour cette raison qu’ils restent toujours auprès de moi.”- Paulo Coelho l’Alchimiste P.29

Pourquoi me dites vous ces choses : Parce que tu essaies de vivre ta légende personnelle. Et que tu es sur le point d’y renoncer. Parfois, j’apparais sous la forme d’une bonne idée, d’une façon de se sortir d’affaires. D’autres fois, à un instant crucial, je fais en sorte que les choses deviennent plus faciles. – Paulo Coelho l’Alchimiste P.45

“Pour arriver jusqu’au trésor, il faudra que tu sois attentif aux signes. Dieu a écrit dans le monde le chemin que chacun de nous doit suivre. Il n’y a qu’a lire ce qu’il a écrit pour toi.” – Paulo Coelho l’Alchimiste P.50

Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu,il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même main.” – Paulo Coelho l’Alchimiste P.101


Mon avis :

Je pense que ce livre n’a plus besoin de recommandation du fait de la réputation et plume de son auteur. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas ou qui doutent, je vous informe que si vous souhaitez une lecture fluide, qui vous happe des les premières lignes. Un besoin d’assouvir une soif de simplicité et de réflexion profonde …ouvrez et bonne lecture.

https://lestyledemaplume.com/category/coin-lecture/
Toutes mes cartes postales de lectures-voyages se trouvent ici



Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.