Coin Lecture

Le Tableau de Laurence Venturi

Ce roman, Le Tableau de Laurence Venturi se lit sous 2 angles, dont un d’ordre technique, selon moi. La découverte et la recherche d’authentification du tableau de Modigliani nous permettent de découvrir le dur labeur qui réside dans le processus d’authentification des tableaux. Il s’agit de méthodes aussi minutieuses que complexes. Le second semble être de l’ordre du sentimental, plus précisément celui des relations familiales, des secrets de famille, de la vie de couple.

Le Tableau De Laurence Venturi

 

 Les extraits notables :

Il est vraiment beau ce tableau. Trop vrai pour être faux. Il est troué, rayé. Porte une inscription, Béatrice Hastings, la fameuse maitresse de Modigliani.

Giulio s’endort vite. Mais le marchand de sable m’a oubliée dans sa tournée. Je reste les yeux grands ouverts. Mon cerveau bourdonne, véritable ruche d’idées qui m’empêchent de chavirer. Le sommeil me fuit. Quand je crois parvenir à sombrer dans les bras de Morphée, une question surgit, éloignant le wagon du sommeil auquel j’aimerais tant me raccrocher.

Démonter le Ceroni s’avère être d’une facilité, un jeu d’enfant. Je m’y suis d’abord attelée à la façon d’un jeu qui s’apparente à celui des sept erreurs. Mais les erreurs, je ne les dénombre plus.

Le bureau du procureur de Rome et la police avaient lancé une enquête dès 2010 lorsque vingt deux faux Modigliani ont été décrochés d’une exposition organisée au Musée archéologique de Palestrina.

On le met ou ? Un Modigliani qui n’est pas signé est inestimable. Mais je crains bien que ça  ne vaille pas un clou !

 

 Mon avis :

Ne connaissant pas grand chose  à l’univers des beaux-arts, ce livre ma donnée envie d’aller voir à quoi ressemble le tableau de Modigliani décrit plus ou moins  dans cet ouvrage.

La lecture du livre, Le Tableau de Laurence Venturi, se fait de manière fluide. Certaines phrases de l’auteure  m’ont fait sourire…

L’univers des secrets  de famille, des révélations, la vie de tous les jours avec ses joies et ses peines. La mise en scène d’ un couple aimant, d’une famille recomposée… ce sont des situations communes pour la plupart d’entre nous .  « À quoi gagner le gros lot si on y perd notre plus précieux joyau ? » Voilà comment je conclurais cette lecture. Une fin inattendue, je suis mitigée entre le sentiment d’une petite frustration et un acquiescement totale avec la tournure que prend la péripétie.

Histoire qui se lit facilement et qui permet d’avoir son moment de détente.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire