Les Articles

La puissance de l’imagination

Vous êtes vous déjà posé la question à savoir ce qui se passerait si vous étiez démunis de tout pouvoir d’imagination, de rêveries comme certains peuvent s’exclamer « Moi je n’ai pas d’imagination ! » Nous pouvons nous sentir désemparés.  L’homme se rend donc bien compte de la puissance de son imagination.  Son étendue qui ne se cloitre pas uniquement à nos rêves. Sinon pourquoi ressentir ce malaise ?

L’imaginaire peut se définir comme une donnée cognitive intrinsèque à l’être humain. La puissance de l’imagination n’est donc pas un mythe.

Savoir Imaginer, bonne ou mauvaise chose ?

Lorsque l’on évoque ces termes, la plupart d’entre nous pensons au monde magique voir féerique des enfants, celui dans lesquels ils sont absorbés et paraissent ailleurs, lointains.  Leur corps est avec nous mais leur esprit en pleine évasion…

Certains la définissent comme une fabrique de moyens exécutoires d’angoisses, d’insatisfactions, d’aspirations refoulées…un coin de pensées qui nous éloigne du monde authentique. Une sorte de parenthèses appliquée à un moment ponctuel de nos vies.

En somme, je dirais que l’imaginaire à juste titre est comme « un outil mental » nous permettant certes de nous évader  de la vie de tous les jours. C’est un très bon mécanisme qui s’enclenche et si on en fait bon usage nous permet de penser et d’agir sur notre monde. Dans nos espoirs d’avenir (projets, appétences, souhaits…) lors nos rêveries et à travers la remémoration de nos souvenirs les plus nostalgiques …

Il y a une méthode développée par Emile COUÉ, psychologue et pharmacien Français. La méthode d’autosuggestion mentale (projection visuelle). L’imagination pourrait guérir bien des maux physiques et mentaux selon cette méthode. La Puissance de l’imagination …

https://www.youtube.com/watch?v=C5FpnMygbgs

Je dirais pour conclure, que la puissance de l’ imagination est indéniable et existe bel et bien pour chacun d’entre nous. Elle doit être maitrisée afin d’en faire le meilleur usage possible.

« L’imagination est l’œil de l’âme » Napoléon Bonaparte.

« La logique te mènera de A à Z …L’imagination te mènera plus loin » Albert Einstein

 

Nadia Toladeur

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire