Calligraphie

Initiation à la calligraphie Arabe et à l’arabesque

Je me suis initiée durant 4 semaines à la calligraphie Arabe.

Pour la définir je dirais que c’est apprendre à orner les lettres, écrire de manière à dévoiler et mettre en évidence  la beauté des lettres et des mots…

Il existe différents types de calligraphie Arabe à chacun sa spécificité et histoire. J’ai travaillé sur le style Diwani (défini ainsi car réservé au chancellerie (Diwan) du sultan ottoman pour la rédaction des ordonnances royale, plus particulièrement. Il y a le Thuluth qui est utilisé dans de nombreux titres et versets Coraniques. Al-Roq’A est employé dans l’ écriture de la vie courante, dans les écoles. Sachez qu’il existe encore bien d’autres…

 semaine 1.

Familiarisation avec le matériel à savoir le calame qui est un roseau taillé en vue de faire la calligraphie. Le taillage se fait en fonction des tailles des lettres souhaitées, tout naturellement.

De l’encre à base de Sépia dissoute dans l’eau.

Une feuille lisse.

Une grande motivation et de la patience.

Une fois ces éléments réunis on débute par des tracés de ligne horizontal pour répéter des lettres de l’alphabet. Le ha, Le nun, le ba le lam

Au bout du second jour d’initiation, j’ai été prise de douleurs  à l’épaule car la calligraphie demande un relâchement du bras et épaule pour laisser le calame nous  guider et non l’inverse ! De la fatigue car on puise dans son énergie le plus profond, concentration oblige !

initiationcalligraphie1lestyledemaplume calame + encre sépia +feuille blanche

 semaine 2

Association de plusieurs lettres pour écrire des mots.

Révision rapide des différentes lettres de l’alphabet vu pendant la première semaine et découverte d’autres lettres.

3 lettres sont primordiales dans la calligraphie à savoir le Ha , le dzel, et le woua. S’acharner sur leur maîtrise n’est pas une perte de temps.

Étape supérieure améliorer sa concentration sur le mouvement et se préoccuper de sa rectification uniquement par la suite.

initiation-calligraphielestyledemaplume

 semaine 3

Travail approfondi sur les formes, sur l’esthétisme des lettres.

Calcul du poids de mesure avec le calame afin de former des lettres, des mots de plus en plus esthétiques.

initiation-calligraphiele2styledemaplume

semaine 4

Initiation à l’arabesque et dessin. Nous pouvons effectivement confirmer que la calligraphie est un art à part entière comme le dessin…

Introduction à la symétrie, au volume. Apprendre à positionner son corps pour relâcher le poignet et donner les meilleurs volumes et traits au dessin.

Je fus étonnée de la dimension artistique que chaque être humain a en lui et qui ne demande qu’à être exploitée. Je dis donc oui à la calligraphie. Très belle initiation et qui plus est avec un bon pédagogue c’est appréciable. Pour résumer mon expérience,voici une œuvre du calligraphe Moussawi Salah.

 _20160914_161051 « L’essentiel n’est pas de  réussir mais d’essayer « 

Je vous conseille ce très beau manuscrit de Salah Moussawi, La Calligraphie Arabe qui m’a été conseillé.

._20160914_160847

Laisser un commentaire