Coin Lecture

Contes de Palestine de Ghassan Kanafani

 

Ne vous arrêtez pas au titre ! Ou au contraire ! Je vous laisse juger…Cependant, votre choix sera le bon car vous aurez décidé de lire ce livre (je l’espère) Contes de Palestine de Ghassan Kanafani. C’est un ouvrage de littérature palestinienne.

C’est une montagne russe à dimension humaine et transposable à l’humanité. Récits intemporels. Les nouvelles sont poignantes, font réfléchir et même parfois  jaillir les larmes…

C’est un livre à lire avec sincérité. Belle écriture sur ton ludique et en même temps réfléchi. Les messages sont transmis de manière naturelle.

 

CONTES DE PALESTINE DE GHASSAN KANAFANI

 

Les inoubliables nouvelles :

Les moutons crucifiés

Vision de RamAllah

Des perles dans la rue

Le vendeur de galettes

Beaucoup de mal à se procurer les livres de Ghassan Kanafani car ils ne sont plus publiés.

Mettez-vous dans votre coin réservé à la lecture. Blottissez-vous confortablement à l’aide d’un plaid si vous êtes frileux. Éteignez vos portables, ordinateurs et ouvrez le livre et laissez vous vivre les aventures de ces personnages …voyage garantie !

Je vais continuer à essayer de trouver d’autres livres de cet auteur. J’ai entendu parlé de retour à Haïfa, et Des hommes dans le désert.

Les extraits notables :

 »Étrange voyage! …aujourd’hui  c’est un drame. Mais demain, nous en parlerons comme d’une simple aventure » Les moutons crucifies.

 »Je ne connais pas le nom de la jeune fille qui avait été vendue pour le prix d’un fusil » La mariée.

 »Oui cousin, ces blessures seront effacées par la fatigue, par la sueur…Elles disparaîtront dans les rides de ma peau, et personne ne pourra plus les voir…Mais moi, cousin je le sais, qu’elles existent. Ceux qui ont déserte et ceux qui sont restés.

« Autour de moi, les visages couverts de sueur sombraient sous le poids des souvenirs ». Visions de Palestine

« Il y avait des femmes soldats, qui se comportaient comme les hommes, mais avec plus de conviction ». Visions de Palestine

« Il me gifla deux fois puis il essuya sa main tachée de mon sang sur sa chemise. » Visions de Palestine.

 

Mon avis :

Très belle découverte, que ce soit au niveau de l’auteur ou du style littéraire. Aucun regret à part celui des souffrances humaines qui peuvent se dégager dans certaines nouvelles, qui nous mettent en face de la réalité des douleurs physiques et morales engendrées par la guerre, l’exil, l’emprisonnement, les relations humaines…et se dire que cela et toujours d’actualité dans nombreux pays.

 

Vous l’aurez compris, je vous Contes de Palestine de Ghassan Kanafani. la lecture se fait de manière fluide.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire